Piles au lithium : tout ce que vous voulez savoir

Vous en avez probablement  déjà vu ou entendu parler : les piles au lithium. Au cours des dernières décennies, la proportion de ces piles est passée de 3 à 15% ! Les piles au lithium se retrouvent dans diverses applications. On peut citer comme exemple les vélos électriques, les téléphones mobiles et même les voitures.

Que sont les piles au lithium?

Nous connaissons tous la pile alcaline normale. Cette pile à usage unique peut être trouvée dans tous les foyers, par exemple dans une horloge murale ou une télécommande. Mais quelle est la différence avec une pile au lithium?

C'est la composition chimique. Une pile alcaline fournit de l'énergie par la réaction électrochimique entre le dioxyde de manganèse, le graphite et la poudre de zinc. Avec une pile au lithium, l'énergie est libérée par la réaction entre le dioxyde de manganèse et le graphite.

Acheter des piles au lithium

Piles au lithium

Piles au lithium

Une pile au lithium « normale » utilise comme base du lithium pur sous forme métallique. Cette pile n'est pas rechargeable.

Piles lithium-ion

Piles lithium-ion

Les piles lithium-ion, en revanche, sont rechargeables. Ces piles utilisent des connexions au lithium comme base.

Autres piles

Autres piles

Vous cherchez d'autres piles ? Jetez un coup d'œil à notre gamme. Vous y trouverez toutes sortes de formats.

Dans applications les piles au lithium sont-elles utilisées?

Vous pouvez trouver des piles ou des accumulateurs au lithium sous différentes formes. Vous connaissez probablement les piles boutons qui alimentent les aides auditives ou les montres. Ce sont des piles au lithium. Il existe également des piles au lithium sous la forme de penlites ordinaires. Vous les trouvez souvent dans les jouets électroniques, les rasoirs et, par exemple, les équipements GPS. Les piles au lithium se trouvent souvent dans les vélos électriques, les voitures et les téléphones portables. 

La demande de piles au lithium ne cesse de croître. Ainsi, le gouvernement prévoit de ne produire que des voitures électriques à partir de 2030. Vous imaginez combien de piles au lithium seront nécessaires!

lithium pile rechargeable

Les piles au lithium sont-elles dangereuses?

Une pile au lithium en soi n'est pas dangereuse. Elle a une densité d'énergie élevée et une faible autodécharge, ce qui la rend sept fois plus durable qu'une pile normale. En outre, les piles au lithium sont toujours scellées hermétiquement dans un boîtier.

Cependant, il est tout de même important de porter une attention particulière à la pile. À cause du lithium, la pile peut s'enflammer si elle est endommagée, entre en contact avec de l'eau ou est exposée à une grande source de chaleur.

Vous constatez qu'une de vos piles au lithium est endommagée, vous voyez des taches de rouille, la pile fuit ou vous remarquez une éruption blanche ? Placez la pile ou l'accumulateur dans un sac en plastique ou une feuille de papier d'aluminium et apportez-la/le à un point de collecte Stibat. Vous trouverez un de ces points à l'endroit où vous avez acheté la pile, comme un supermarché. Il s'agit d'un conteneur spécial pour le dépôt de piles et d'accumulateurs.

Les piles au lithium-ion sont-elles rechargeables?

Il existe deux variantes:  les piles au lithium et les piles au lithium-ion. Une pile au lithium-ion est rechargeable, contrairement à la pile au lithium ordinaire. Veuillez noter que vous aurez besoin d'un chargeur distinct pour une pile au lithium-ion.

Recherche propulsée par ElasticSuite